top of page

​

HISTOIRE  SUCCINTE  DE LA SOPHROLOGIE

​

La sophrologie a été créée à Madrid en 1960 par le professeur Alphonse Caycedo, neurologue et psychiatre colombien. Il exerce dans un service de psychiatrie et utilise les techniques de l’époque (psychotropes, électrochocs, comas provoqués et hypnose.) Mais très vite la pratique de l’hypnose ne lui convient plus car il implique une action importante du praticien sur un patient plutôt passif.  Soucieux d’aller plus loin dans sa compréhension de la conscience humaine, il élabore une méthode plus libre et imprégnée des concepts de la phénoménologie grâce à sa rencontre avec phénoménologue et psychiatre, le professeur Binswanger.

De 1965 à 1968, il voyage en Orient. Il s’initie au yoga, au bouddhisme et au zen. Cette expérience enrichit encore son étude des modifications des états de conscience et en utilisant les enseignements de son voyage, il met au point les techniques de Relaxation Dynamique, mieux adaptées à notre esprit occidental et plus facilement accessibles que certaines méthodes orientales.

La Sophrologie est issue de multiples courants de pensées. (Yoga, Bouddhisme, Zen, Neurologie, Philosophie phénoménologique…)

​

« Il faut trembler pour grandir »

René Char

 

​

​

​

LES PRINCIPES DE BASE

 

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

Le schéma corporel ne représente pas seulement l’image que l’individu a de son propre corps, mais aussi le sentiment, (sensation, perception) que chacun a de son corps. Avec les techniques sophrologiques, l’intégration progressive du schéma corporel au niveau de la conscience va consolider les structures de celle-ci. La corporalité est le substrat de la conscience.

​

Le principe d’action positive

Toute action positive dirigée vers la conscience (que ce soit des mots, des images ou des sensations) suscite une dynamique positive de l’ensemble de l’être humain.

La Sophrologie se centre sur l’activation exclusive des structures positives que l’individu perçoit de lui.

​

Le principe de la réalité objective

Il invite l’individu à prendre conscience que toutes les perceptions qu’il a de lui-même, de son corps, de ses sensations, mais aussi de son environnement et des rapports qu’il a avec son environnement , sont en permanence déformées par le prisme de sa subjectivité liée à son histoire culturelle et affective.

 

L’entraînement sophrologique, en favorisant la répétition d’un vécu des stimulations corporelles débarrassé de toute perception subjective et affective, favorise l’accès maximum au principe de réalité objective dans le vécu quotidien. La personne s’intéresse aux choses telles quelles sont, comme elles se présentent et non pas comme elle croit qu’elles sont ou comme elle souhaiterait qu’elles soient.

 

​

​

​

LA SPÉCIFICITÉ DE LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une méthodologie

La spécificité de la méthode tourne autour de la notion de « Vivance Phronique » : il s’agit de quelque chose de bien différent du vécu psychologique habituel tel qu’on l’entend dans son sens courant. C’est en quelque sorte un vécu phénoménologique…il ne s’agit pas uniquement d’un vécu de type sentir, voir ou penser, mais bien de faire exister dans la conscience, de faire exister le corps, de faire exister l’esprit, faire exister toutes les dimensions de notre être…de la découverte   vers une intégration constructive… et évolutive de l’être…qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives existentielles

 

​

Et la sophrologie est un ensemble de différentes techniques

Les sophronisations sont des procédés courts, concrets avec des objectifs précis et à court terme .Les relaxations dynamiques sont des méthodes avec différentes techniques, exercices, pratiques, en processus à long terme ( Respiration, exercices corporelles, concentration, développement de l’attention, visualisations, méditations….)

​

​

​

                         « Le sens de la vie est de bâtir une architecture dans l’âme » Christian Bobin

​

LOgo Sophro_1.jpg

DANIEL Marie-Pascale

Praticienne en Sophrologie

06 14 64 36 01

bottom of page